D E F

Management Consulting for
Communications and Public Affairs
Strategies-Concepts-Implementation

ABOUT US

Ursula Fraefel & Partner is an owner-managed consultancy specialising in the areas of political positioning and campaigns, change communication and reputation management.

Ursula Fraefel is the owner of the agency. She has many years of leadership and management experience. From 2010 to 2014, she was Head of Communications & Campaigns at economiesuisse, where she worked on successful national referendum campaigns including the revision of unemployment insurance, the Tax Initiative, the Holiday Initiative, the State Treaty Initiative and the 1:12 Initiative. Prior to that, Ursula Fraefel was editor in chief at Tamedia for the Thurgauer Zeitung, where she led an editorial staff of 50. She succeeded in stabilising circulation and effecting necessary savings with a relaunch. Ursula Fraefel gained her agency experience as a consultant at Burson-Marsteller and Farner, having started her career as a cultural journalist at the Neue Zürcher Zeitung. She holds a Master of Arts from the University of Zurich, an MBA from the University of St. Gallen, and is a graduate of the Swiss Board School for Corporate Governance. 

Partnering Ursula Fraefel is Brandpulse, an agency founded in 2003. It is one of Switzerland's leading branding agencies, with expertise in brand strategy consulting, brand design, 3D design and digital branding.

This partnership aspires to offering brand communications, corporate communications and public affairs consulting from a single source. We lend professional support to our clients' brand communication activities. Our brand strategy expertise is also available to clients in corporate communications and public affairs.

COMPETENCIES

  • Development and implementation of strategies for internal and external corporate communications and interest groups.
  • Positioning of leaders, organisations and their services in online and offline media and in the public sphere.
  • Development of policy positions and campaigns for companies and organisations, including relationship brokering.
  • Reputation analysis, along with development and implementation of ensuing measures.
  • Internal and external communications support during change processes such as the introduction of a new corporate culture.
CLIENTS

Our clients are national and international companies, politically involved interest groups and media-exposed individuals from politics, industry and culture. We will be pleased to provide specific information on clients, networks and references upon request.

Ursula Fraefel & Partner advises clients on the development of strategies and concepts as well as their implementation. In our work, we place great emphasis on clear-cut strategic fundamentals, creative solutions and their effective implementation. We want you to succeed, and we do everything to ensure that success. Mutual trust is a precondition for this. 

We avoid conflicts of interest and assume no mandates from counterparties or direct competitors. This is the only way we can operate effectively with full commitment to our clients' interests and collaborate with them in finding the best solution for any given situation.

On matters of brand management, Ursula Fraefel cooperates with the Brandpulse agency. For visual implementations such as websites, publications and moving images, the best partners are selected from a broad network in each case. Many years of professional experience in media, politics and business vouch for our support with content and visuals of the highest grade.



PHILOSOPHY

Companies face growing demands; in this age of social media, it is expected that managers and business people take positions on socio-political issues. Those in political life, too, find new claims being placed upon them. To be successful, they need to further develop their brands and values. 

As a result of increased transparency demands from media and society, companies are limited in how much they can delegate sensitive issues to industry associations. They are expected to comment on complex matters such as migration and distributive justice, even if this is not directly related to their business. Commitment to sustainable social and environmental conditions is also expected. Corporate social responsibility is the term expressing this development. 

Media and societal change also mean that traditional political actors such as interest groups, chambers of commerce and political parties have to reposition themselves. In order to maintain appeal for their membership, they need to strengthen their values, develop their brands and communicate clear public messages. How best to address these developments? We are experts on socio-political strategy. We develop solutions and assist you with their execution.

CONTACT

Ursula Fraefel & Partner 
Sempacherstrasse 15 
CH-8032 Zurich

T +41 43 819 05 30
M+41 79 505 52 87
F +41 44 360 46 47

uf@ursulafraefelpartner.ch

  

Ursula Fraefel & Partner

D E F

Conseil en management en matière
de communication et d'affaires publiques
Stratégies – concepts – mise en œuvre

PORTRAIT

Ursula Fraefel & Partner est une entreprise de conseil spécialisée dans la communication d'entreprise, le positionnement et les campagnes politiques, la communication des changements et le management de la réputation. 

Propriétaire de l’agence, Ursula Fraefel a une longue expérience de direction et de management. Responsable du service Communications & Campaigns d’economiesuisse de 2010 à 2014, elle a contribué au succès des campagnes nationales de votation relatives à la révision de l’assurance-chômage, l’initiative fiscale, l’initiative sur les vacances, l’initiative sur les accords internationaux et l’initiative 1:12. Auparavant, Ursula Fraefel était rédactrice en chef à Tamedia pour le journal de Thurgovie "Thurgauer Zeitung", où elle dirigeait une équipe de rédaction comptant une cinquantaine de personnes. Elle a réussi à stabiliser le nombre de tirages et à réaliser les économies nécessaires en restructurant le journal. Après avoir débuté sa carrière comme journaliste culturelle auprès du journal "Neue Zürcher Zeitung", elle a travaillé comme consultante au sein des agences Burson-Marsteller et Farner. Elle a obtenu un Master of Arts de l’Université de Zurich, un MBA de l’Université de St-Gall ainsi que le diplôme de la Swiss Board School for Corporate Governance. 

Ursula Fraefel a choisi comme partenaire la société Brandpulse. Créée en 2003, elle est l’une des agences de branding leader en Suisse avec des compétences dans le conseil en stratégie de marque et dans la conception de marque, le design 3D et le digital branding. 

Ce partenariat a pour objectif de proposer un conseil tout-en-un en matière de communication de marque, de communication d'entreprise et d'affaires publiques. Nous soutenons les marques de nos clients avec professionnalisme dans leurs activités de communication. Parallèlement, nous offrons notre expérience en stratégie de marque à nos clients en communications d'entreprise ou en affaires publiques.

COMPÉTENCES

  • Développement et mise en œuvre de stratégies pour la communication interne et externe des entreprises et des associations
  • Positionnement des dirigeants, des organisations et de leurs services dans les médias en ligne et hors ligne ainsi qu’auprès de l’opinion publique
  • Elaboration de positions politiques et de campagnes pour les entreprises et les associations, y compris mise en relation avec les acteurs correspondants
  • Réalisation d’analyses de réputation, y compris développement et mise en œuvre des mesures en découlant 
  • Accompagnement de la communication interne et externe lors de processus de changement, comme l’introduction d’une nouvelle culture d’entreprise.
CLIENTS

Nos clients sont des entreprises actives sur le marché domestique comme à l’international, des associations économiques engagées politiquement et des personnalités médiatiques issues du monde de la politique, de l'économie et de la culture. Sur demande, nous vous renseignerons volontiers sur nos clients, nos réseaux et nos références. 

La société Ursula Fraefel & Partner conseille ses clients en matière d’élaboration de stratégies et de définition de concepts ainsi que lors de la mise en œuvre de ceux-ci. Dans notre travail, nous accordons une grande importance à la validité des fondements stratégiques, à la créativité des solutions proposées et à l’efficacité de leur application. Nous voulons votre succès et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’il soit au rendez-vous. Une confiance mutuelle constitue un préalable indispensable. 

Afin d’éviter tout conflit d’intérêts, nous nous engageons à n’accepter aucun mandat de vos adversaires ou concurrents directs. Ainsi, nous pouvons nous impliquer efficacement et avec un engagement sans faille en faveur des intérêts de nos clients et trouver avec eux la solution la mieux appropriée à leur situation.

Pour les questions de gestion des marques, Ursula Fraefel travaille en collaboration avec l’agence brandpulse. Quant à la réalisation des applications visuelles comme les sites web, les publications ou les images animées, elle sélectionne dans son important carnet d’adresses les partenaires pouvant le mieux répondre au besoin du client considéré. Forts d’une grande expérience des médias, de la politique et de l’économie, vous pouvez être certains que nous vous apporterons la meilleure aide qui soit, tant au niveau du contenu que du visuel.



PHILOSOPHIE

Les entreprises doivent répondre à des attentes de plus en plus grandes ; à notre époque dominée par les médias sociaux, les managers et les entrepreneurs sont censés prendre également position sur des sujets de politique sociale. Et les différents acteurs politiques sont aussi confrontés à de nouvelles exigences. Pour réussir, il leur faut renforcer le positionnement de leurs marques et l’affirmation de leurs valeurs.

Conséquence des exigences accrues des médias et de la société en matière de transparence, les entreprises ne peuvent plus déléguer qu’une partie des sujets sensibles aux associations. On attend d’elles qu’elles se prononcent sur des sujets complexes comme l’immigration ou la justice distributive, même si ceux-ci n’ont rien à voir directement avec leur cœur de métier. Elles sont également censées contribuer à l’instauration d’un environnement durable aux niveaux social et écologique. La notion de responsabilité sociale des entreprises, ladite Corporate Social Responsibility, est l’expression de ce phénomène. 

En raison des changements qui frappent les médias et la société, les acteurs politiques traditionnels, comme les associations, les chambres de commerce et les partis politiques, sont invités à revoir leur positionnement. Afin de préserver leur attrait pour leurs membres, ils doivent intensifier l’affirmation de leurs valeurs, peaufiner le développement de leurs marques et prononcer des messages clairs à l’encontre de la population. Comment faire face à ces évolutions? Nous sommes experts en stratégies de politique sociale. Nous élaborons des solutions et vous soutenons lors de leur mise en œuvre.

CONTACT

Vous voulez nous connaître? Nous vous invitions volontiers pour un entretien sans engagement et nous nous réjouissons de votre prise de contact.

Ursula Fraefel & Partner 
Sempacherstrasse 15 
CH-8032 Zurich

T +41 43 819 05 30
M+41 79 505 52 87
F +41 44 360 46 47

uf@ursulafraefelpartner.ch

  

Ursula Fraefel & Partner