D E F

Conseil en management en matière
de communication et d'affaires publiques
Stratégies – concepts – mise en œuvre

PORTRAIT

Ursula Fraefel & Partner est une entreprise de conseil spécialisée dans la communication d'entreprise, le positionnement et les campagnes politiques, la communication des changements et le management de la réputation. 

Propriétaire de l’agence, Ursula Fraefel a une longue expérience de direction et de management. Responsable du service Communications & Campaigns d’economiesuisse de 2010 à 2014, elle a contribué au succès des campagnes nationales de votation relatives à la révision de l’assurance-chômage, l’initiative fiscale, l’initiative sur les vacances, l’initiative sur les accords internationaux et l’initiative 1:12. Auparavant, Ursula Fraefel était rédactrice en chef à Tamedia pour le journal de Thurgovie "Thurgauer Zeitung", où elle dirigeait une équipe de rédaction comptant une cinquantaine de personnes. Elle a réussi à stabiliser le nombre de tirages et à réaliser les économies nécessaires en restructurant le journal. Après avoir débuté sa carrière comme journaliste culturelle auprès du journal "Neue Zürcher Zeitung", elle a travaillé comme consultante au sein des agences Burson-Marsteller et Farner. Elle a obtenu un Master of Arts de l’Université de Zurich, un MBA de l’Université de St-Gall ainsi que le diplôme de la Swiss Board School for Corporate Governance. 

Ursula Fraefel a choisi comme partenaire la société Brandpulse. Créée en 2003, elle est l’une des agences de branding leader en Suisse avec des compétences dans le conseil en stratégie de marque et dans la conception de marque, le design 3D et le digital branding. 

Ce partenariat a pour objectif de proposer un conseil tout-en-un en matière de communication de marque, de communication d'entreprise et d'affaires publiques. Nous soutenons les marques de nos clients avec professionnalisme dans leurs activités de communication. Parallèlement, nous offrons notre expérience en stratégie de marque à nos clients en communications d'entreprise ou en affaires publiques.

COMPÉTENCES

  • Développement et mise en œuvre de stratégies pour la communication interne et externe des entreprises et des associations
  • Positionnement des dirigeants, des organisations et de leurs services dans les médias en ligne et hors ligne ainsi qu’auprès de l’opinion publique
  • Elaboration de positions politiques et de campagnes pour les entreprises et les associations, y compris mise en relation avec les acteurs correspondants
  • Réalisation d’analyses de réputation, y compris développement et mise en œuvre des mesures en découlant 
  • Accompagnement de la communication interne et externe lors de processus de changement, comme l’introduction d’une nouvelle culture d’entreprise.
CLIENTS

Nos clients sont des entreprises actives sur le marché domestique comme à l’international, des associations économiques engagées politiquement et des personnalités médiatiques issues du monde de la politique, de l'économie et de la culture. Sur demande, nous vous renseignerons volontiers sur nos clients, nos réseaux et nos références. 

La société Ursula Fraefel & Partner conseille ses clients en matière d’élaboration de stratégies et de définition de concepts ainsi que lors de la mise en œuvre de ceux-ci. Dans notre travail, nous accordons une grande importance à la validité des fondements stratégiques, à la créativité des solutions proposées et à l’efficacité de leur application. Nous voulons votre succès et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’il soit au rendez-vous. Une confiance mutuelle constitue un préalable indispensable. 

Afin d’éviter tout conflit d’intérêts, nous nous engageons à n’accepter aucun mandat de vos adversaires ou concurrents directs. Ainsi, nous pouvons nous impliquer efficacement et avec un engagement sans faille en faveur des intérêts de nos clients et trouver avec eux la solution la mieux appropriée à leur situation.

Pour les questions de gestion des marques, Ursula Fraefel travaille en collaboration avec l’agence brandpulse. Quant à la réalisation des applications visuelles comme les sites web, les publications ou les images animées, elle sélectionne dans son important carnet d’adresses les partenaires pouvant le mieux répondre au besoin du client considéré. Forts d’une grande expérience des médias, de la politique et de l’économie, vous pouvez être certains que nous vous apporterons la meilleure aide qui soit, tant au niveau du contenu que du visuel.



PHILOSOPHIE

Les entreprises doivent répondre à des attentes de plus en plus grandes ; à notre époque dominée par les médias sociaux, les managers et les entrepreneurs sont censés prendre également position sur des sujets de politique sociale. Et les différents acteurs politiques sont aussi confrontés à de nouvelles exigences. Pour réussir, il leur faut renforcer le positionnement de leurs marques et l’affirmation de leurs valeurs.

Conséquence des exigences accrues des médias et de la société en matière de transparence, les entreprises ne peuvent plus déléguer qu’une partie des sujets sensibles aux associations. On attend d’elles qu’elles se prononcent sur des sujets complexes comme l’immigration ou la justice distributive, même si ceux-ci n’ont rien à voir directement avec leur cœur de métier. Elles sont également censées contribuer à l’instauration d’un environnement durable aux niveaux social et écologique. La notion de responsabilité sociale des entreprises, ladite Corporate Social Responsibility, est l’expression de ce phénomène. 

En raison des changements qui frappent les médias et la société, les acteurs politiques traditionnels, comme les associations, les chambres de commerce et les partis politiques, sont invités à revoir leur positionnement. Afin de préserver leur attrait pour leurs membres, ils doivent intensifier l’affirmation de leurs valeurs, peaufiner le développement de leurs marques et prononcer des messages clairs à l’encontre de la population. Comment faire face à ces évolutions? Nous sommes experts en stratégies de politique sociale. Nous élaborons des solutions et vous soutenons lors de leur mise en œuvre.

CONTACT

Vous voulez nous connaître? Nous vous invitions volontiers pour un entretien sans engagement et nous nous réjouissons de votre prise de contact.

Ursula Fraefel & Partner 
Sempacherstrasse 15 
CH-8032 Zurich

T +41 43 819 05 30
M+41 79 505 52 87
F +41 44 360 46 47

uf@ursulafraefelpartner.ch

  

Ursula Fraefel & Partner